Désaccord !

Salam aleycum wa ramatoullah wa barakatouh !
Témoignage:

Lettre à l'Imam (tuteur de mon mariage), afin de trouver un accord commun.

"Je me suis mariée el hamdoulilah récemment malheureusement très vite, j'ai pu apercevoir les différences de caractère et le comportement de mon mari qui ne me plaît pas vis à vis de mes enfants et moi-même.

 Ce qui au bout d'un mois était devenu très stressant pour moi, jusqu'à ne plus avoir le désir de mon mari et le partage de toute convivialité. Lui dans la chambre et moi dans le salon (la journée), le dernier soir,  j'avais tellement mal aux cervicales que j'ai été dormir dans le salon, car je dormais mal à ses côtés, triste et déçu du comportement et de l'ambiance qui est régnée. 

J'ai demandé al-khoul' (demande de divorce par la femme), qu'il a refusé et m'as divorcé par un divorce simple (il y a mis l'intention) mais à quitté la maison le jour même, par peur que le khoul' soit valable (j'avais mes menstrues à ce moment là). Deux jours après me redivorce pour la certitude (pur) .

Sourate 2. La Vache (Al-Baqara), Verset 229
الطَّلَاقُ مَرَّتَانِ ۖ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ ۗ وَلَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَأْخُذُوا مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلَّا أَن يَخَافَا أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَعْتَدُوهَا ۚ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
"La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées [en continuant à vivre ensemble]. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser."

La question est qu'il me dit que nous sommes encore marié pendant 3 mois
(période de idda). Ce qui me bloque pour beaucoup car je souhaite déménager. Lui part vivre en Algérie et moi emménager dans le sud de la france, chacun à une route de prévu et ne souhaite retourner ensemble.

Sourate 2. La Vache (Al-Baqara), Verset 228
وَالْمُطَلَّقَاتُ يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ ثَلَاثَةَ قُرُوءٍ ۚ وَلَا يَحِلُّ لَهُنَّ أَن يَكْتُمْنَ مَا خَلَقَ اللَّهُ فِي أَرْحَامِهِنَّ إِن كُنَّ يُؤْمِنَّ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۚ وَبُعُولَتُهُنَّ أَحَقُّ بِرَدِّهِنَّ فِي ذَٰلِكَ إِنْ أَرَادُوا إِصْلَاحًا ۚ وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۚ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
"Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage."

La situation actuelle m'amène à une difficulté financière et me bloque dans mes projets car mariée, je ne peux envisager le futur et trois mois avec de faibles ressources me laisse en difficultés financières, physiques et morales. Gérer un déménagement seule d'une grande maison et subvenir à mes besoins seule, alors que je pourrai trouver de l'aide par une nouvelle personne.

J'ai demandé plusieurs fois à mon mari actuel qu'il revienne sur sa décision et qu'il accepte al-khoul',  afin que chacun puisse avancer tranquillement dans sa vie, surtout moi déménager avec mes enfants et peut-être me remarier. Nous faisons que nous disputer,  même à distance, car, nous nous comprenons pas sur beaucoup de choses.

Pour moi le al-khoul' est justifié et permet de nous éloigner de tout péché petit soit-il.

J'ai un sentiment d'etre enchaînée, seule . 

Il me dit de faire ce que je veux, si je pense que le khoul' est valide, j'ai qu'à refaire ma vie et me re-marier avec un nouvel homme qui me prendra en charge financièrement avec les enfants, et si j'ai peur que le divorce soit effectif, de patienter trois menstrues.

Tout comme Jameelah bint 'Abd Allâh ibn Ubayy a fait avec son mari, Thabit ibn Shammaas Qays, qu'Allâh soit satisfait d'eux.

 "Elle a dit : «Ô Messager d'Allâh ...» Elle a dit qu'elle ne l'aimait pas et ne pouvait pas vivre avec lui.

Alors il صلى الله عليه وسلم a dit : «Veux tu lui rendre son jardin ?»

Il lui avait donné un jardin en guise de dot.

Elle a dit : «Oui.»

Il a dit : «Alors accorde lui le divorce».

La femme doit rendre sa dot quand elle demande le divorce. Le mari ne peut la reprendre qu’avec un nouvel acte de mariage.

 -Il a été prouvé par la Sounna et les dires des Compagnons que la période de viduité dans le Khoul`est d’une seule menstrue, alors qu’elle est dans le cas de divorce trois Qouroû'.

 -Il a été prouvé par les textes que le Khoul` est permis entre deux divorces et la survenue d’un troisième [après le Khoul`], alors que le divorce est compté parmi les trois, après lesquels la femme ne sera licite à son époux qu’après avoir épousé un autre mari.


Quel mon issu ? Le khoulough est-il accepté même si le mari n'as pas mis la nya?


Peut-il revenir sur sa parole, et accepter le khoulough ?

Barack allah oufik, jazakallah kheir ! "


Finalement suite à la lettre, il accepta le khoul' avec nya et nous nous quittèrent en bon terme! J'ai fait mon mois de vuidité (idda')."


SHeikh Muhammad Ibn Ibrâhîm Âli ash-SHeikh (rahimahullâh) a dit :

 « Il est permis de contraindre l’époux à accepter la dissolution du mariage lorsque l’entente n’est plus possible entre eux, et ce en fonction de l’effort d’interprétation du juge.

Ibn Mouflih rapporta cela d’éminents juges du Châm. » 

**********************************************

Le prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit : «Celle qui demande le divorce à son époux sans qu’il y ai de mal ne sentira pas l’odeur du paradis».

*********************************************

Shaykh Al-Fawzân a dit:
"Mais les conditions du mariage doivent au contraire être connues du tuteur et des témoins, sinon comment témoigner plus tard qu'une condition n'a pas été remplie et que l'on demande pour cela l'annulation de ce mariage ?!"


Je vous envoie pleins d'amour sous la protection d'Allah aza wa djel 💕💕💕
Religilliance!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi moins de mariage ?!

Définir qui l'on est, ce que nous désirons, et, ce qui est bon pour nous comme partenaire de vie?!

Comment arriver à faire des rencontres prometteuses, sans y perdre le temps et la moralité !!