Le minhaj Salafya!
Le terme salafî revêt d'une attribution et d'une définition. Il n'a absolument pas besoin d'être dans les textes scripturaires, ce n'est qu'un terme avec lequel on explique “suivre la voie des Salafs”.
Et il n'y a aucune prétention ni vanité derrière cela, ce n'est qu'une définition et du langage. De la même manière qu'ont dit : salafa (Il a précédé), yasloufi (il précède), salafan (précédemment)... Le Salaf c'est le Prédécesseur. Et c'est un terme que le Prophète ﷺ lui-même a employé.
Comprendre donc que le terme salafi ici n'est pas pris en tant que religion mais en tant que vocable technique (istilah) de définition.
Car le terme salafî n’est autre que le mot salaf + le ya (ي) de l’adjectif, ou nom de relation (an-nisba), qui est un procédé syntaxique notoire de la langue arabe.
Il découle donc du terme “salafî” une attribution relative au Salafs ayant pour but de raccourcir « je suis, est, avec… ». Cette nisba qui sert à se raccorder à cette voie, cette méthodologie “salafiyya”, d’affirmer qu’on s’y conforme et que l’ont « suit le Coran et la Sunna selon les Salafs », et cette nisba permet de se lier au radical “salaf” qui est ici mansûb ‘ilayhi.
Ainsi affirmer qu’on suit suit le Coran et la Sunna selon les Salafs revient exactement à affirmer qu’on est salafî, ce n'est qu'un simple raccourci.
Une fois que ces questions sémantique et étymologique sont claires, on peut facilement comprendre que le terme se rapporte à une voie, une méthodologie qui vient spécifier le cheminement du musulman dans sa terminologie générale, soit celle du terme “musulman”.
C'est donc un terme qui ne suscite aucune division illégitime ni prétention. Il ne fait que préciser et rendre distinct la voie droite des voies déviantes empruntées par les musulmans. Il tranche entre le vrai et le faux, ceci car l’union ne se fait que sur la droiture et la vérité.
La voie des Salafs est la religion originelle et pure dénué de toute altération, déviance et nouveauté ; être sur cette voie est un devoir imposé par le Seigneur, être salafî est un devoir. Peu importe les appellations qui définissent cela. Tant qu'il y aura des sectes, il y aura des appellations.
Et le terme salafî est aussi un terme que l'on retrouve à travers l'histoire et non pas depuis quelques dizaines d'années comme le prétendent certains gens ignorants.
Shaykh Muqbil (رحمه الله), concernant ceux qui disent que “salafî” est un terme innové, eu a dire : « C'est plutôt eux l'innovation ! Qu’ils retournent aux livres de généalogie, d'histoire et de langue, et ils y trouveront son origine. » (Fawa’id min duruss Abi Abdir-Rahman Ibn Hadi p.42)
Et quant à dire que les adeptes de cette voie sont au Paradis de manière générale, alors nous ne devançons pas le Prophète ﷺ en cela qui a clairement dit concernant le hadith des 73 groupes : « Tous en Enfer sauf un ! » Bien que cela n'implique pas qu'ils s'y éternisent tous comme cela est connu.
Ensuite les appellations derrière ça non pas une grande importance, c'est la réalité des choses qui tranche.
Mais tachez juste de comprendre qu'elles ont lieu d'être et sont parfaitement légitimes.
Ces voies et ces groupes ont besoin d'être identifiés et distingués pour clarifier, et non pas d'être mélangés pour duper.
Wa Allahu A'lam.
Sourate 6. Les Bestiaux (Al-An‘âm),
Verset 155
وَهَٰذَا كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
"Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde-"
**********************************************
Sourate 4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 59
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ ۖ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Allah et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir."
**********************************************
Sourate 24. La Lumière (An-Nûr), Verset 63
لَّا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُم بَعْضًا ۚ قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا ۚ فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
"N'interpellez pas le Prophète comme vous vous interpellez entre vous ! Par ailleurs, Allah connaît trop bien ceux d'entre vous qui se dissimulent les uns derrière les autres pour se retirer en douceur. Que ceux qui désobéissent aux ordres du Seigneur prennent garde d'être frappés par un malheur ou d'être accablés par un châtiment cruel,"
**********************************************
Sourate 3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
"Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»"
**********************************************
Sourate 3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 32
قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
"Dis-leur : «Obéissez à Allah et à Son Prophète !» Mais s'ils s'en détournent, sachez que Dieu n'aime pas les infidèles."
**********************************************
Sourate4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 115
وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرًا
"Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des croyants, celui-là Nous l'abandonnerons au destin qu'il s'est choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Géhenne, pour qu'il y subisse son triste sort."
**********************************************
Sourate 9. Le Repentir (At-Tawba),
Verset 100
وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۚ ذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
"Quant aux émigrés et aux auxiliaires qui ont été les premiers à se joindre au Prophète et à l'accueillir, ainsi que ceux qui les ont suivis dans un élan sincère, Allah est Satisfait d'eux comme ils seront satisfaits de Ses faveurs, car Il a préparé à leur intention des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et où leur séjour sera éternel. Et ce sera pour eux le comble de la félicité."
**********************************************
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»
(rapporté par Boukhary & Mouslim)
**********************************************
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe)»
(rapporté par Abou Daoud et d'autres)
Je vous envoie pleins d'amour sous la protection d'Allah aza wa djel💕💕💕
Commentaires
Enregistrer un commentaire