Définir qui l'on est, ce que nous désirons, et, ce qui est bon pour nous comme partenaire de vie?!

Pas simple, cette question en deux parties; Définir qui nous sommes et ce que nous recherchons. 
Mais si nous nous connaissons pas vraiment, alors comment savoir réellement si ce que nous recherchons et ce qui est vraiment bon pour nous?!

Prenons le temps de détailler et de comprendre ces deux points:

Qui suis-je? Mon niveau de piété?es-ce que je veux évoluer ou pas? Caractériellement? Mes envies ? Ce que je n'aime pas? Mes défauts,mes qualités ?

Une personnalité plutôt opposante ou réservée. Vous avez sûrement entendu dire l'opposé s'attire ou chercher la complémentarité..pour une fluidité dans votre rapport personnel avec la personne qui côtoiera votre quotidien, privilégier une personne qui vous ressemble donc approximativement de même personnalité, des valeurs communes, l'échange sera meilleur, plus compréhensible, chacun comprendra l'autre dans sa réflexion même si il n'est pas d'accord.
Vous serez une équipe, des coéquipiers ( comme au travail, quand vous travailliez avec une personne qui a la même façon de travailler, le résultat est beaucoup plus intéressant et fructifiant que l'inverse et c'est toujours efficace sur le long terme), Allah oulem ( Allah seul sait).

Suis-je instruit(e) religieusement ( un minimum ou pas), je souhaite en connaître plus, ou ce que je connais me suffit-il?
Ceci va déterminer ce que je recherche réellement chez mon futur partenaire de vie, un domaine important et qui a une grande place dans la vie de couple; pour la pratique individuelle, les familles respectives, l'éducation des enfants..afin de limiter un maximum les désaccords ou des troubles qui pourraient s'y installer.
Même si l'on est pas tout à fait d'accord au départ, on trouve des solutions, des compromis afin de voir si c est faisable ou pas.
Donc il est important d'être clair et honnête soit même et de savoir quelle est la place de la religion dans notre vie. Suite à cela, vous définirez votre niveau de piété, vos attentes et ce que vous recherchez chez l'autre.

Il y a 2 type de personnalités :
Les intellectuels et les manuels.

Sous ces deux personnalités, nous avons les traits de caractère actif et passif
Une personne active est généralement dynamique, entreprenante et prend des initiatives, alors qu'une personne passive a tendance à être plus réservée, soumise et attend que les choses se passent.

Sous ces deux traits de caractère, nous avons des comportements cérébraux qui se manifeste par la pensée et l'idéologie.L'affectif qui ressent les sentiments et s'exprime par les émotions, l'instinctif qui est orienté par l'action/réaction et les terres à terres qui sont plus réalistes, matérialistes.

Là encore, il est important de savoir et de vous connaître afin d'être plus ou moins en accord avec la personne que côtoiera votre quotidien.

Pour vraiment ceux ou celles qui sont perdus(es), demander à vos familles/proches, faites un bilan personnel ( introspection) ou/ et même, si il le faut faire un test de personnalité chez un spécialiste (neuropsychologue, psychologue, pôle emploi ( bilan de compétences)...) et faites le point sur vos blocages qui peuvent vous empêcher de réaliser votre projets ou de vous mettre en échec constant.

Que retenir ?

Se préparer, apprendre nos rôles et devoirs entant que future épouse et époux. Avoir la base de la croyance (aqidah) pour être un bon(ne) musulman(e). 

La similarité des personnalités et de nos convictions est donc un très bon départ dans le choix de notre partenaire. Afin de partir sereinement dans une relation amoureuse durable. Il est préférable de s’engager avec quelqu’un qui partage avec nous de nombreux traits de personnalité et des manières de vivre similaires.

Qu'Allah al-Ra'ûf vous guide et vous préserve inch'allah idinibillah !

RELIGILLIANCE 💕💕💕

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi moins de mariage ?!

Comment arriver à faire des rencontres prometteuses, sans y perdre le temps et la moralité !!