Comment choisir la personne avec qui finir le restant de la vie?
Comment choisir la personne avec qui finir le restant de la vie?
Salam aleycum wa ramatoullah wa barakatouh !
Choisir une personnalité compatible avec la nôtre?!
De nombreux échecs sentimentaux sont liés à un mauvais choix de départ.
Dans l’enthousiasme du début de la rencontre, on se met souvent en couple avec une personne qui - au fond - ne nous convient pas du tout. A la lumière de la recherche en psychologie et de la clinique du couple, nous allons tenter de comprendre quelles types de personnalités sont compatibles ou pas...
Les opposés s’attirent ?
Tout le monde connaît l’adage populaire « en amour, les opposés s’attirent ». Cet adage se fonde sur une part de vérité. En effet, afin de limiter les maladies génétiques, il semblerait que les mammifères cherchent à se reproduire avec des partenaires génétiquement différents. Chez les humains, nous sommes également souvent attirés par des personnes qui nous sont relativement différentes.Mais cela reste "relatif". Lorsque la différence est trop marquée l’attirance diminue.
En réalité, l’attirance relative pour la différence est en grande partie contrebalancée par le phénomène sociologique d’endogamie (propension à choisir son partenaire au sein de son propre groupe culturel et socio-economique). En résumé, même si la différence nous attire, nous choisissons souvent nos partenaires de vie au sein de la même classe sociale et le même milieu culturel.
Sur le plan psychologique, nous ressentons aussi régulièrement une attirance pour des profils de personnalité différents du nôtre. Et parfois même opposés, d’où l’expression les contraires s’attirent. Nous éprouvons de la fascination pour des gens qui possèdent des caractéristiques, des qualités et des talents que nous n’avons pas. Et la fascination est une dimension importante de la séduction qui conduit au sentiment amoureux. Ainsi, un homme timide et modeste tombera volontiers amoureux d’une femme pleine d’assurance et d’audace. Il est donc tout à fait compréhensible de ressentir de l’attirance, du désir et des sentiments amoureux pour des personnes qui nous sont très différentes. La question est de savoir si cela fonctionne sur le long terme ?
Qui se ressemble s’assemble ?
En contradiction apparente avec le précédent adage, on entend souvent des gens dire : « Ces deux-là sont faits l’un pour l’autre, ils ont tant de points en commun qu’ils vont tomber amoureux: qui se ressemble s’assemble ». La contradiction n’est qu’apparente car il existe une différence majeure entre le fait d’être attitré par une personne et la décision de vivre ensemble.
Mais est-il préférable de construire sa vie avec une personne possédant une personnalité similaire ou complémentaire ?
Similaires ou complémentaires ?
Un profil de personnalité similaire signifie qu’il est très proche du nôtre.
Les rencontres amoureuses avec des personnes complémentaires sont très intéressantes et bouleversantes. Car elles nous obligent à sortir de notre zone de confort et à nous habituer à quelqu’un de très différent. Ainsi une personnalité hyperactive forcera une personnalité très calme à bouger et lui fera découvrir une vie plus trépidante. Par ailleurs on peut parfois très bien se compléter si l’un est plus rêveur et imaginatif tandis que l’autre est plus rationnel et pragmatique. Cela constitue parfois des équipes formidables.
Au contraire, les couples similaires ont l’avantage de vivre une sensation de confort psychologique. Ils ont souvent les mêmes goûts, les mêmes rythmes de vie, les mêmes manières de fonctionner. Ils ont l’impression de « déjà se connaître » même s’ils en sont au début de la relation.
Qu’en est-il sur le long terme ?
Si l’on en croit les études scientifiques, les couples similaires ont beaucoup plus de chance de durer sur le long terme. Selon une étude effectuée en 2008 par Rammstedt et Schupp , la congruence entre la personnalité des époux pour plusieurs facettes de personnalité renforcerait la satisfaction conjugale et favoriserait l’union à long terme des partenaires. En résumé, si Monsieur est friand d’aventures et de découvertes alors que Madame préfère rester tranquillement à la maison ou que Madame est de nature très ordonnée et méthodique tandis que Monsieur agit en fonction de ses impulsions du moment, il y a peu de chance pour que leur union soit durable à long terme.
Quelles personnes sont compatibles ?
Il ressort donc de nombreuses études que les couples qui se ressemblent sont ceux qui ont le plus de chance de rester amoureux longtemps et de perdurer. La ressemblance ne doit pas être physique. Un homme et une femme très dissemblables sur le plan physique peuvent être très compatibles sur le long terme.
Que retenir ?
La similarité des personnalités est donc un très bon départ dans le choix de notre partenaire. Si on souhaite une relation amoureuse durable, il est préférable de s’engager avec quelqu’un qui partage avec nous de nombreux traits de personnalité et des manières de vivre similaires.
Le prophète Mohammed sallahou alayhi wa salam a dit:
«S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.
Si vous ne le faites pas, il y aura des troubles sur la terre et un horrible ravage.»
Si vous ne le faites pas, il y aura des troubles sur la terre et un horrible ravage.»
************************************************
Le prophète Mohammed sallahou alayhi wa salam a dit:
«Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait, elle lui plaira par un autre.» Rapporté par Muslim
**********************************************
Le prophète Mohammed sallahou alayhi wa salam a dit:
"On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; Choisis plutôt celle qui est pieuse." Al Boukhari et Muslim
**********************************************
Le prophète Mohammed sallahou alayhi wa salam a dit:
«Certes Allâh ne regarde pas vos visages et vos corps, mais il regarde vos cœurs et vos actes.» Rapporté par Muslim
**********************************************
Aïcha رضي الله عنها a demandé au Prophète صلى الله عليه وسلم :
«La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?
-On ne la marie qu’après son consentement, répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم
-Elle est pudique, lui dit Aicha رضي الله عنها.
-Son consentement consiste donc dans son silence, dit le Prophète صلى الله عليه وسلم»
Al Boukhari
Je vous envoie pleins d'amour sous la protection d'Allah aza wa djel💕💕💕
Religilliance!
Commentaires
Enregistrer un commentaire