Bismillah al rahman el rahim!
Témoignage:
Salam aleycum wa ramatoullah wa barakatouh !
J'ai 39ans bientôt inch'allah, marié 3 fois, des enfants d' un même père.
On se donne des priorités par rapport à nos attentes et plus avance et plus nos choix et nos réflexions changent en fonction de notre vécu.
Marié d'un premier mariage, relation toxique qui n'as été que la continuité d'une éducation reçu et une ressemblance d'un modèle de personnes avec qui j'ai pu vivre dès ma naissance. Mon père décédé à l'âge de 4ans, ma mère, ne voyant qu'elle jusqu'à ma propre vie, je n'avais que cette référence de cette normalité anormale pour faire le choix de mon futur mari.
Une reproduction d'un vécu pendant douze années de mariage. Quatre enfants et une finalité par un divorce. Une reproduction vécu, d'un cheminement sans cesse de ces relations toxiques. Ma fille, continuité perpétuelle génétique. Et pourtant je l'aime, elle est ma chère et en même temps la chair de son père.
Même scénario, même comportement, même névrose, notre histoire nous tiendra tout cette vie terrestre.
L'Islam nous éduque à prendre en considération la piété de nos futurs maris mais en parallèle ne pas négliger le comportement et les pathologies de chacuns et chacunes car ils ressortiront chez nos enfants qui seront nos copies !
Plus de choix pour y faire face, je ne peux mettre le distance ou une séparation. Mon rôle de mère est obligatoire même si je dois me faire violence, une nouvelle fois et cette fois ci, ce sera à vie..
Tel est mon mektoube,mon destin décrété par Allah aza wa djel. Ma négligence auprès de mon créateur m'aura valu, une vie sur cette dounya au crépuscule interminable !"
La prédestination fait partie de Al-'aqidah (le dogme, la croyance)
"La sixième caractéristique d'un étudiant en science (tout musulman qui cherche à acquérir la science) est qu'il applique dans la croyance, l'adoration, dans le comportement et agissement, et ceci sont les fruits de la recherche en science, qu'il agisse pour elle dans sa croyance, la croyance est: ce qui lie le cœur comme pacte. "Qui est la croyance en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour du jugement dernier et au destin bon ou mauvais (prédestination)."rapporté par muslim."
Cheikh Ibn Al Uthayman
Sourate 28. Le Récit (Al-Qasas), Verset 68
وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ ۗ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ ۚ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ
"Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit pour les hommes ce qu'ils ne sauraient eux-mêmes choisir. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de ce qu'on Lui associe !"
********************************************
Sourate 54. La Lune (Al-Qamar), Verset 49
إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ
"En vérité, Nous avons donné une juste proportion à tout ce que Nous avons créé."
********************************************
Le prophète Mohamed sallahou alayhi wa salam a dit:
"La foi est que tu croies en Allāh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim]"
********************************************
Sourate 32. La Prosternation (As-Sajda), Verset 13
وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَٰكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
"Certes, si Nous l'avions voulu, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction. Mais Ma décision de remplir la Géhenne de djinns et d'hommes mêlés ensemble doit s'accomplir."
**********************************************
Question :
Le mariage est-il une part attribué au serviteur ou un choix qu'il fait ?
Réponse :
Quelle différence y a-t-il entre cette question et celle ou l'on demanderait si être riche ou pauvre ou encore beau ou moche est un choix que l'homme fait ou une part qui lui est attribué.
Bien sûr que cela est prédestiné et sa situation est pour lui une réalité de laquelle il ne peut se défaire.
Par contre, l'homme est tenu de mettre en oeuvre les moyens qui lui permettront d'atteindre son objectif et ne pas s'interroger sur l'issue des événements.
Et ce contrairement à ce qui à attrait à son choix : par exemple untel demande une femme en mariage en s'assurant qu'elle est bien pieuse et une fois marié il s'aperçoit avec le temps qu'elle ne l'est pas.
Bien sûr que c'est là quelque chose qui était predestiné comme toutes les choses le sont ainsi que l'a dit le prophète salla allahou alayhi wa salam.
Tout est predestiné même si l'incapacité et la paresse.
Mais cela ne signifie pas que l'homme n'est pas tenu de s'efforcer de faire les bons choix, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités.
C'est là tout à fait autre chose, l'homme à l'obligation de mettre en oeuvre tous les moyens en sa possession pour réaliser ce qui lui sera profitable. L'issue des évenements revient à Allah.
La réponse... évidemment que le mariage est une part attribuée à chacun mais ce qui nous importe ici c'est de comprendre comme le dit le groupe de frère qui est avec nous que l'homme ne doit pas simplement s'en remettre à Allah.
Mais il doit mettre en oeuvre tous les moyens lui permettant d'atteindre son objectif et ensuite s'en remettre à Allah le Seigneur des seigneurs.
source : Silsila huda wa nour
tiré du livre le guide du mariage page 47/48
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
Je vous envoie pleins d'amour sous la protection d'Allah aza wa djel 💕💕💕
Religilliance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire